xvi
ARTISTES PARISIENS DU XVIe ET DU XVIF SIÈCLE.
émP
émail et en verre, l'orfèvre valet de chambre de la Reine Marc Bimby, enfin le jardinier Claude Mollet, le rival des Le Nostre. .                                        • '
Notre publication vient ainsi compléter dans une certaine mesure le beau livre dux comte Léon de Laborde sur La Renaissance des Arts à la Cour de France^.
Bien que vieux d'une soixantaine d'années cet ouvrage restera longtemps le recueil le plus complet et le plus précieux de documents sur les peintres et les sculpteurs français de la Renaissance. Comme il est regrettable que le savant historien n'ait pas rempli tout son programme et n'ait presque, rien fait paraître des notes annoncées sur l'architecture, le costume, le mobilier, les tapisseries ! Qui maintenant se chargera de présenter un tableau d'en­semble, appuyé de textes explicites, sur les arts décoratifs au xvie siècle?. Et quelle fâcheuse inspiration a suggéré à l'éminent auteur de la Renaissance cette limitation à un très petit nombre d'exemplaires du tirage d'un volume indispensable à toutes les bibliothèques sur les beaux-arts et qui manque à plus d'une importante collection publique?
Aux extraits des registres du Châtelet sont venus se joindre d'eux-mêmes quelques documents provenant de divers fonds des Archives nationales. Les dossiers et les registres du Parlement nous ont fait connaitre des procédures concernant divers artistes. Bien entendu, ces notes, recueillies au hasard des recherches, ne sauraient suppléer en aucune manière à un dépouillement systématique. Mais qui' osera jamais entreprendre pareille tâche? Elle a tenté, nous a-t-il été assuré, quelques téméraires, encore bien jeunes sans doute; ils ont dû y renoncer, ll faudrait toute une armée de travailleurs initiés pour y réussir, et que d'années avant d'en atteindre le terme! Est-ce une raison pour ne pas recueillir les petits, faits que le hasard porte à notre connaissance?
Parmi les documents conservés dans les archives du Châtelet de Paris, se trouve une série, fort incomplète malheureusement, relative à la commu­nauté des peintres et sculpteurs ou, autrement dit, à la Corporation de Saint-Luc On sait bien peu de chose sur l'histoire de cette vieille association
in-8o. Le tirage borné à 134 exemplaires, 26 sur papier vergé (signés A-Z.), io5 sur papier velin numérotés 1 à io5, 2 exemplaires pour le dépôt légal, un sur papier vert. La Notice sur les trois Clouet, qui fait partie du premier volume, a été. tirée h part à cinquante exemplaires non mis dans le commerce.